Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'argent de poche versé aux adolescents a encore augmenté en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2023 à 13:59

Les enfants de 10 à 12 ans reçoivent en moyenne 24 euros, contre 56 euros pour les ados atteignant 18 ans. (Photo d'illustration) (Gaertringen / Pixabay)

Les enfants de 10 à 12 ans reçoivent en moyenne 24 euros, contre 56 euros pour les ados atteignant 18 ans. (Photo d'illustration) (Gaertringen / Pixabay)

La banque en ligne dédiée aux adolescents Pixpay a récemment publié une étude sur l'argent de poche versé aux enfants et adolescents français par leurs parents. Les sommes accordées aux jeunes sont en légère hausse depuis deux ans, et ce en dépit de l'inflation.

Et si l'argent de poche était indexé sur l'inflation ? C'est en tout cas ce que laisse penser le baromètre « Les ados et l'argent » publié par la banque en ligne Pixpay en cette rentrée. Selon l'étude, relayée mardi 12 septembre 2023 par Actu , l'argent de poche versé aux jeunes (10-18 ans) était en moyenne de 36 euros par mois en 2023.

Une somme en augmentation

La néobanque destinée aux jeunes s'est basée sur les données de « plus de 150 000 adolescents » pour aboutir à ces statistiques. Les chiffres dénotent d'une légère augmentation ces dernières années : en 2022, les jeunes ne touchaient que 33 euros d'argent de poche, et 31 euros en 2021. Selon Pixpay, 57 % des adolescents français reçoivent régulièrement de l'argent de poche de la part de leurs parents, contre 50 % en 2022.

Autre chiffre probant : la somme versée passe du simple à plus du double lors de l'entrée dans l'adolescence, âge charnière de responsabilité et de liberté : de 24 euros d'argent de poche entre 10 et 12 ans, les jeunes reçoivent 56 euros en moyenne à 18 ans. « C'est aussi une façon de montrer la confiance des parents » , analyse Pixpay.

Des écarts régionaux

Pixpay a par ailleurs dressé une carte de France de l'argent de poche des jeunes, en analysant la générosité parentale au niveau local. Les parents qui donnent le plus se trouvent ainsi en Corse (48,90 euros d'argent de poche) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (38,90 euros), tandis que la Normandie arrive bonne dernière avec une moyenne de 28,40 euros.

Comme le souligne Le Figaro , l'étude de Pixpay montre aussi un écart de générosité assez large entre pères et mères. Ces dernières verseraient en moyenne 33,80 euros, contre 41,50 euros pour les pères. Seulement, dans 70 % des familles, ce sont les mères qui gèrent l'argent de poche...

1 commentaire

  • 14 septembre 11:32

    C'est assez paradoxal ce sondage .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite